Robert John, photographe rock n’ roll

Guns n' Roses par Robert John

Tout fan des Guns n’ Roses respecte forcément le travail de Robert John. Ce photographe de rock a en effet immortalisé le groupe de L.A. dans sa période faste, de sa formation en 1985 à sa démesurée tournée mondiale de 1992/93.

Bio rapide. Robert John est né en Alabama en 1961, avant de démanger en Californie. C’est au début des années 80 qu’il commence une fructueuse carrière de photographe professionnel. Spécialiste rock, il va suivre le parcours de nombreux groupes phare de l’époque : W.A.S.P., Aerosmith, Alice Cooper, Ozzy Osbourne, The Cult, Faith No More et surtout Guns n’ Roses. Il devient vite le photographe exclusif du groupe et va donc vivre tous leurs excès durant ces années de folie. L’œuvre de Robert John devient, dès lors, inséparable de la success story de Guns n’ Roses.

Robert a su développer au fil des années son propres style et réussir à faire ressortir le côté sauvage des artistes qu’il aime photographier, sur scène ou backstage.

Aujourd’hui, Robert John demeure fort respecté et continue de travailler avec des artistes tels que Marilyn Manson ou Motörhead. Pour l’histoire il restera surtout l’un des acteurs privilégiés de l’ascension au sommet du groupe de rock n’ roll le plus dangereux du monde. Vous trouverez d’ailleurs ses meilleurs clichés du groupe dans Guns n’ Roses, Exclusif photos story, sorti en 1993 (et que vous pouvez trouver chez certains bouquinistes…), que tout fan de rock doit absolument posséder.

À lire absolument…

Journaliste high-tech, automobile et rock n’ roll.
Actuellement rédacteur au sein du fil France de l’agence de presse Relaxnews.