C’est demain vendredi que sort le dernier album de Metallica, Death Magnetic, et comme je fais un métier formidable et que j’ai des collègues très bien informés, j’ai déjà pu écouter le CD en avant-première. Bourrin, mais pas trop…
Pas très original, mais ça passe
Death Magnetic se laisse écouter, même pour un gars qui n’est pas fan absolu du groupe. La déception vient incontestablement de la voix de James Heitfield, bien moins affutée et claquante qu’autrefois. Donc si côté voix ce n’est pas terrible, en revanche niveau rythmique ça balance pas mal, mais sans surprise puisque le groupe aligne les mêmes accords depuis plus de 20 ans. Mais ça le fait ! La bonne surprise en ce qui me concerne provient en fait des solos de Kirk Hammett, qui donnent la pêche à de parfois très longs morceaux.
Ce qui m’amuse aussi beaucoup avec la sortie de ce dernier album, c’est le retournement de veste total du groupe vis à vis d’Internet et du piratage. Il est assez stupéfiant de lire que Lars Ulrich, le mini-batteur et tête pensante du groupe, se dise même “content“ du piratage du disque. Qui en effet a pu oublié le tollé déclenché auprès des fans lorsque Metallica était monté en première ligne contre Napster au début des années 2000. La popularité et l’image du groupe en avaient alors beaucoup souffert, c’est le moins que l’on puisse écrire. Le groupe tente donc d’apaiser les tensions depuis quelques temps, mouais… Deuxième objet de rigolade : la monstrueuse pochette de Death Magnetic ! Mais sinon c’est plutôt pas mal. Sérieux !
Ci-dessous, le clip de The Day That Never Comes :
[dailymotion x6mpxn]
Retrouvez en un clic toutes mes chroniques.
Article de David Bénard, journaliste spécialiste en nouvelles technologies, en sport automobile et en rock n' roll. Actuellement rédacteur au sein du fil France de l'agence de presse Relaxnews.A voir absolument : Mon CV Doyoubuzz | Absolument! Pro | My racing pics
















16 commentaires
Goug écrit :
13 septembre 2008
Je viens à peine d’écouter le single et j’ai l’impression que tu viens de décrire non pas l’album mais de morceau de A à Z. En eefet il y a une impression de “déjà vu” (remake de One à la sauce Black-Load) cependant si l’album ressemble à ce titre… je suis preneur ! Merci à toi.
David écrit :
13 septembre 2008
Non non je parlais bien de l’album entier (écouté 3 fois). Bon, ça reste une impression générale et c’est tout de même plutôt positif ;)
Fabien écrit :
13 septembre 2008
Moi je le trouve tout simplement ENORME comme album. Je le préfère même supérieur a And justice for all. Même si on atteint pas le Master of Puppet je crois que les four horsemen reviennent en force avec un album plus puissant que jamais !
Metallica95 écrit :
14 septembre 2008
Désolé mais pas d’accord avec toi. Cet album est énorme et était dangereux pour metallica car les fans en attendait beaucoup. Les four horsemen sont revenus aux sources et ça envoie !! Pour info, ils ont juste aidés à ce que le métal soit reconnus dans le monde et ont cassés l’image du “bourrin qui secoue sa tête en écoutant de la musique qui fait du bruit”. Cet album est une tuerie et les fans (anciens et nouveaux) y trouveront des sonorités, des morceaux de métal qui s’écoutent encore et encore.
Christophe écrit :
15 septembre 2008
Salut! Je trouve que ta critique n’est pas très constructive… Tu as raison pour la voix de James ça c’est sur . Mais le nouvel album de Metallica donne vraiment une grande claque dans la gueule une fois mis dans le lecteur. Je suis impressionné que des mecs de 45 balais puissent encore développer un métal aussi violent et parfois mélodique . Je tire mon chapeau aux Four Horsemen, je ne vois en aucun cas une copie d’un And Justice ou Master of Puppets car on ne refais pas un album qui a 20 ans, certes il y a beaucoup de très bon et du moins bon mais je tire mon chapeau à Metallica … !!! Retour fracassant ! Merci.
Gabriel écrit :
16 septembre 2008
Salut! Moi je tiens à dire que cet album et une claque, j’ai rajeunie de 20 ans en l’écoutant, on revient au bon vieux métal des années 80 comme à leurs débuts !! La voix de James est calée pour l’album il n’y a rien à redire et puis faut pas oublier que la voix change avec le temps… Je dirais qu’il y a 2 chansons de trop mais bon c’est mon avis (8 et 3) et que putain pourquoi il ont pas mis les même 10-15 secondes d’intro pour Uniforgiven III que pour la I et la II, je suis tatillon là. Punaise il démonte qu’il repasse à Arras je veux l’écouter en live.
MetallicaCéPuBon écrit :
20 septembre 2008
Cet album est à chier. Je m’explique : James n’a plus de voix, le son est complètement changé, ça serait mieux si sa s’appelait pas Metallica, bref des vieux crouton qui devraient prendre leur retraite tant qu’à faire du bruit pas bon avec leur main. Et tous ceux qui disent qu’ils sont revenu au source euh… avez-vous sérieusement déjà écouté Metallica ?????? Parce que ça ressemble pas du tout a ça…
MetalFreak écrit :
20 septembre 2008
T’as tellement raison, Metallica c’est plus ce que c’était !!! J’imagine leur tournée en Europe avec Volbeat comme première partie : le monde devait tellement tripper pis la après Metallica arrive sur la scene ça fais comme une drop de fou !!! Anyway, la seule chose qui me gosse moi aussi c’est les freaks qui disent qu’ils sont revenu aux sources. Les gars qui disent ça, allez vous réécouter une coupe d’album et on verra après. OK ??!!??
DS écrit :
27 septembre 2008
Beaucoup de commentaires m’ont fait sourire, surtout le “James n’a plus de voix” , je sais pas si vous avez un quelconque souvenir de Kill’em All et Ride the lightening mais malgré toute la dévotion que je porte à ces albums on ne peut pas dire que le chant soit la pièce maitresse de ces albums, le pauvre James en pleine mue à qui ont dirait qu’on arrache une dent ce n’est pas ce que j’appelle avoir de la voix :D
Pour ceux qui disent aussi que ce sont les mêmes riffs depuis 20 ans… je leur répond, oui et ? On appelle ca “une identité musicale” non? Iron Maiden possède son style reconnaissable à la première écoute, Slayer aussi, System of a Down aussi et pourquoi Metallica devrait être différent? Ce sont quand même eux les inventeurs du Trash metal il faudrait ne pas l’oublier, ils sont revenu dans leur style avec Death Magnetic n’en déplaise à certains mais pour sûr s’ils avaient voulu innover et faire du neometal bien pourri on aurait tous crié au scandale.
Pour ce qui est de mon avis sur l’album, ben franchement moi j’ai aimé, j’ai retrouvé mes 15 ans lorsque j’insérais fébrilement la cassette audio de Master of Puppets et que je m’en mettais plein les feuilles en découvrant les morceaux et ça ne m’avait pas fait cet effet depuis le Black Album. D’ailleurs le vrai plus de cet album, c’est que Lars Ulrich a enfin laissé tomber cette envie d’être original sur le son batterie et du coup donne une autre dimension à cet album (le seul avec Master of Puppets d’ailleurs) de qui est écoutable sur tout les tableaux.
N’écoutez pas les médisants immobilistes acariâtres qui pense que tout était mieux avant écoutez le faites vous votre propre idée mais laissez 5-6 écoutes avant de vraiment juger. La bonne musique n’est pas celle qu’on apprécie à la première écoute.
David écrit :
27 septembre 2008
Merci beaucoup DS pour ton commentaire constructif. Au plaisir de te relire ici même pour d’autres chroniques.
Ben80 écrit :
28 septembre 2008
Je rejoins DS sur sa critique très appropriée, cependant j’aimerai dire que Bob Rock aurait peut etre pu rester pour ce dernier opus, je trouve le son un poil merdique quand meme au point de vue mastering. Avec tous les outils dont disposent de nos jours les ingés son, on aurai pu s’attendra a mieux.
Ceci étant Metallica restera Metallica et franchement, chapeau a Robert Trujillo qui a su prendre sa place au sein du groupe… Je citerai Lars Ulrich ” Je n’ai jamais vu personne bouger (..) depuis Cliff.
C’est l’album du nouveau Metallica, avis aux fans amateurs !
Moustique écrit :
29 septembre 2008
Pour sur cela change de St Anger que je n’ai pu écouter qu’une seule fois avant de le remiser au placard.
Ce n’est pas le meilleur album du groupe. Les solos de K. hammet ne se distinguent pas réellement les uns des autres. Globalement je trouve que le groupe a été un peu paresseux. Il n’y a pas grande trouvaille quand on compare avec Master of Puppets ou le Black album qui est extrêmement travaillé. Après 5 ou 6 écoute il n’y a qu’une chanson dont l’air me revient (The Day That Never Comes). Les autres je ne m’en rappelle pas. C’est ce qui fait la différence, à mon sens, entre une bonne chanson et une autre, quelconque. La bonne, on a envie de la chanter ou de la jouer quand on est guitariste.
Mais allez les gars, j’irais quand même vous revoir en concert, parce que des rythmiques comme cela, ca vaut le déplacement.
DS écrit :
1 octobre 2008
Tu n’as pas assez écouté alors ;)
St Anger ne serait pas si mal si la batterie n’était pas aussi pénible à écouter. Ce son de cloche enregistré sur un 16 pistes est quand même assez rédhibitoire
“The day that never come” est à mon avis le moins abouti des morceaux dans le sens ou ils l’ont allongée vraiment pour rien avec un “bridge” des plus douteux juste pour dire “z’avez vu on a refait un fade to black ” (perso j’aime jusqu’au bridge de transition entre la partie melodique et la partie “speed metal” après mouais pourquoi pas mais bon c’eut aurait été mieux sur un autre morceau peut être ) il faut d’ailleurs pas plus d’une écoute pour celui là la mélodie se rappelle à vous assez rapidement
Par ailleurs c’est le morceau “commercial” de l’album, le single qui passera un peu partout pour promouvoir l’album. Je le trouve vraiment pas représentatif de l’album comparé à un petit Cyanide aux consonances “justice” ou bien l’instrumental infernal “suicide and redemption” que je trouve tout bonnement fabuleux avec ses variations de thèmes multiples et son groove bien posé, ce morceau dans quelques années sera classé au même rang qu’un “Orion” ou un “call of cthulu”. Judas kiss excellent rien à redire. My apocalypse avec un intro digne de kill’em all et dont la suite fait honneur à ce que Metallica produit de mieux.
Je pourrais commenter toutes les chansons de cet album qui ma foi est supérieur en tout au black album (et oui black album seul album de Metallica ou ils n’ont pas fait du Metallica mais ou personne n’a trouvé a redire).
Non les gars je vous assures je ne recrute pas pour la nouvelle église Metallicalologie :D (faites mouaaah confiannnce) mais vous avez à portée de feuilles un album avec tout les éléments d’un bon album , le seul soucis c’est que vous avez été pervertis par le malin (load et reload) :D
Pour chanter ou jouer de la gratte sur un morceau de Metallica il faut que soit le morceau soit simple et accessible (pas souvent le cas) pour ce qui est du chant je ne vais pas radoter ^^ difficile quand même de chanter du Metallica sauf peut être les ballades (je suis musicien (guitare batterie) je me suis jamais régalé à reprendre les morceaux de “and justice for all” bien trop techniques pour être repris correctement et pourtant j’aime ces sons).
Je suis un peu d’accord sur les solos de Kirk Hammet qui ne remets pas en jeu son titre d’élève de Satriani sur cet album mais pourquoi faire compliqué alors qu’on peut faire efficace.
metallicamax écrit :
3 octobre 2008
Moi y’a un truc que j’ai trouvé super un morceau rien qu’en instrumental (Suicide and Redemption). Ca m’a rappelé Orion du Master Of Puppets mais je reste un peu sur ma faim malgré un changement net depuis St Anger. Je trouve qu’il manque quelque chose mais j’arrive pas trop à discerner le hic. On aimerait revoir un Kill’em All mais bon plus de 20 ans toujours là moi je dis qu’ils resterons toujours les meilleurs du trash : Metallica rules!!
punk écrit :
16 octobre 2008
C’est trop technique, cet album me rappelle trop And justice for All… Première écoute ça va, mais après ça devient insupportable.
eddie écrit :
18 octobre 2008
La dégringolade ne fait que commencer, cela fait plus de 20 ans qu’on nous remet la même soupe. De plus ils ont un putains de melon. A oublier bien vite.