Quand Yahoo! Mail se prend pour Facebook

Surprise hier matin en me connectant à mon Webmail, Yahoo! Mail a en effet changé de look. Découvrons ensemble toutes ses nouveautés et ce virage « social » qui n’est pas sans rappeler un certain Facebook.

Les nouveautés de Yahoo! Mail

Yahoo! Mail nouvelle mouture c’est, en vrac, moins de publicités, une police optimisée, un meilleur filtrage des mails ou encore un panneau de lecture facile à redimensionner. Bien. En fait, la seule réelle nouveauté innovante concerne l’outil de pièces jointes qui permet (enfin !!!) de pouvoir sélectionner simultanément plusieurs fichiers à envoyer. Dans le cas de photos à envoyer, vous aurez le choix dans la taille (petite/moyenne/originale) et la possibilité de les faire pivoter. C’est très bien ça mais, attention, cela nécessite d’installer un petit plug-in.

Des statuts, comme dans Facebook

Ce qui frappe immédiatement avec cette nouvelle version ne concerne pas directement le Webmail en lui-même. Il vous est en effet désormais possible de définir un statut (en répondant à la désormais célèbre question “que faites-cous en ce moment ?”). Vous avez en outre la possibilité de suivre les activités de vos contacts et ainsi connaître en temps réel leurs activités, leurs coups de cœur sur YouTube, leurs dernières photos envoyées sur Flickr, etc.

Là, je reste franchement dubitatif, ce système ayant déjà fait ses preuves via Facebook (ou autres réseaux sociaux), je vois mal les internautes jouer le jeu deux fois et poster des statuts et des liens via deux plateformes distinctes. En ce qui me concerne, toute cette activité « sociale » sur Yahoo! Mail m’est et restera étrangère. Mais attention, le mimétisme avec Facebook ne s’arrête pas là, ça serait trop simple !

Des applications, comme dans… Facebook !

Des applications… cela ne vous rappelle rien ? Mais oui bien sûr : Facebook, encore et toujours ! Ainsi, en plus de l’agenda et du bloc-notes, vous allez pouvoir installer tout un tas d’applications diverses et (in)utiles à travers une galerie, pour le moment famélique, que vous laisse découvrir. Je n’en vois pas trop l’intérêt là non-plus. Qu’un Webmail reste un Webmail !

Pour faire simple j’aime bien la nouvelle présentation de Yahoo! Mail, son ergonomie et sa simplicité d’utilisation. Quant à la nouvelle gestion des pièces jointes, ce n’est pas un luxe ! En revanche je suis très sceptique sur les fonctions pompées sur Facebook & co dont je ne me servirai de toute façon pas…

À lire absolument…

Journaliste high-tech, automobile et rock n’ roll.
Actuellement rédacteur au sein du fil France de l’agence de presse Relaxnews.

Si vous aimez cet article, partagez-le…
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn