iPhone : les applications gratuites indispensables

Applications iPhone

Cela va bientôt faire un an (déjà) que je suis l’heureux possesseur d’un iPhone 3G. Je souhaitais aujourd’hui faire le point avec vous sur les applications, toutes gratuites, que j’utilise le plus au quotidien. Une sélection 100% subjective…

Voici donc mes favoris :

appTwitterrific Twitterrific : la version gratuite du client Twitter sous iPhone permet d’accéder en direct dès que vous le souhaitez à votre timeline ainsi qu’à la majorité des fonctions propres à Twitter comme envoyer un message, RT, suivre un nouvel abonné, etc. J’utilise beaucoup la fonction « favoris » qui permet, lorsque je suis pressé, de mettre de côté des tweets contenant des liens intéressants afin de pouvoir les consulter plus tard sur mon ordinateur. Notez qu’il est également très simple de configurer Twitterrific avec votre compte Twitpic. Pour me suivre, ça se passe sur @david_benard.

Application Facebook Facebook : il s’agit là encore d’une application indispensable si vous êtes membre (mais qui ne l’est pas ?) du plus célèbre des réseaux sociaux. Je suis beaucoup moins fan de cette application que de Twitterrific, mais elle permet, là encore où que vous soyez, de suivre les activités de vos « amis » en ligne, de consulter votre mur et les fiches de vos contacts, d’ajouter des photos et des articles, d’accepter des invitations et de consulter votre boîte aux lettres. Pour ceux que ça intéresse, rendez-vous sur mon profil Facebook.

Application Linkedin LinkedIn : autre réseau social très pratique à gérer depuis son iPhone. Avec l’application LinkedIn, vous pouvez gérer votre compte. L’application est une vraie réussite niveau ergonomie, et vous permet de mettre à jour votre statut, vos relations, etc. Étant donné que je suis toujours à la recherche d’un emploi, je ne peux que vous inviter à consulter mon profil et à le faire tourner autour de vous, que vous soyez branché via votre ordinateur ou votre téléphone portable !

Application Pagesjaunes Pagesjaunes : c’est une évidence ! Remarquez bien que le site est lui-même très bien adapté à l’iPhone, mais l’application, dans sa dernière mouture, favorise tout de même vos recherches. Rentrez un mot clef ou une catégorie puis le nom d’une ville pour avoir accès immédiatement une liste exhaustive de réponses. Bien entendu vous pouvez aussi le service de localisation et ainsi trouver une place de parking, une pharmacie ou bien encore une station essence à proximité. Cliquez enfin sur le numéro de votre correspondant pour le joindre. C’est si facile !

Application 20minutes 20minutes : voilà une application très pratique pour avoir un aperçu, très imagé, de l’actualité chaude du moment. 20minutes privilégie le sensationnel et le visuel, ne ne vous attendez donc pas à de l’analyse profonde. Rafraichissez régulièrement la une et vous ne serez plus jamais en retard d’une actualité. Les amateurs de peoples et de sport seront, entre autres, comblés. Notez que vous pouvez également composer votre propre « une » à partir de vos domaines de prédilection.

Application Lemonde.fr Le Monde.fr : plus sérieux que 20minutes mais tout aussi agréable à consulter. La mise en page est carrée et tout le contenu du site facilement accessible. En ce qui me concerne, j’aime surtout la section TéléZapping qui propose chaque jour une vidéo pertinente sur l’actualité du jour. Comme l’iPhone dispose d’une batterie extrêmement gourmande dès que l’on se met à écouter de la radio ou à visionner une vidéo, cela reste une option à consommer avec modération…

Application McDonald's McDonald’s : bah quoi ? Lorsque vous avez une petite envie de Big Mac ou, mieux, de 280, quoi de mieux que cette application qui vous indique le restaurant McDonald’s le plus proche ? En outre, vous pouvez également découvrir les dernières nouveautés « au menu » et visualiser les dernières bandes-annonces des films actuellement en salle. Nul doute que très bientôt nous pourrons même passer directement notre commande via cette application. Que c’est beau le progrès !

Application WordPress2 WordPress2 : blogguer depuis son téléphone, un comble, non ? Si, mais c’est si chic ! En fait il s’agit surtout d’une application qui dépanne, lorsque par exemple vous êtes pris d’une fulgurance et qu’il vous faut immédiatement la noter, la conserver pour votre futur billet qui, bien sûr, sera une pure tuerie ! Pratique pour bloguer dans le bus et même modérer vos commentaires. Le tout est très simple à utiliser, comme tout ce qui touche à WordPress d’ailleurs.

Autres applications que j’ai installées mais que je n’utilise pas forcément tous les jours (sic) : Rue 89, Marianne2, USA Today, Les Inrocks, F1 Racing, Eurosport, Wapedia, LiveRadio (consomme beaucoup trop de batterie), MetrO, etc.

Et vous, quelles sont vos applications, si possible gratuites, préférées ?

À lire absolument

Journaliste high-tech, automobile et rock n’ roll.
Actuellement rédacteur au sein du fil France de l’agence de presse Relaxnews.

Si vous aimez cet article, partagez-le…
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn