Photoshop, Illustrator, InDesign : tout sur Adobe CS5

Les chiffres valent mieux que de longs discours. Adobe CS5, ce sont 85 millions de lignes de code et plus de 250 nouvelles fonctionnalités pour 15 applications et 5 services en ligne. Parmi les applications, signalons 14 mises à jour et une nouveauté : Flash Catalyst. Signalons aussi que CS tire particulièrement profit de la technologie 64 bit.

Lors de cette présentation, Frédéric Massy, Directeur marketing chez Adobe, insiste sur le fait que de plus en plus de contenu va être créé à partir de la suite d’Adobe, avec le développement de nouveaux terminaux (tablettes, smartphones, TV, etc.). En outre, il précise que la CS5 intègre de nombreux services destinés à monétiser le contenu développé par les entreprises.

Lors de cette présentation, nous avons pu assister à une “battle” de graphistes, qui ont ainsi pu donner libre court à leur imagination avec les nouveaux outils d’Adobe (Photoshop CS5, Illustrator CS5, InDesign CS5…). Vous pouvez à ce sujet découvrir de nombreuses “œuvres” en ligne (et même vous inscrire si vous le souhaitez) sur We are 5, le collectif créatif CS5.

Adobe Creative Suite 5 est déclinée en 5 versions :
Adobe Master Collection CS5 : 3099 euros HT.
Adobe CS5 Design premium : 2299 euros HT.
Adobe CS5 Production premium : 2099 euros HT.
Adobe CS5 Web premium : 1999 euros HT.
Adobe CS5 Design standard : 1699 euros HT.

Adobe CS5 : les nouveautés de Photoshop

Adobe a présenté ce matin sa nouvelle gamme CS5 (Tout sur Adobe CS5, en vente en mai), dont la vedette est incontestablement Photoshop. Voici donc les nouveautés les plus marquantes de l’édition Photoshop CS5.

La correction de déformation d’objectifs

Tout d’abord, vous découvrirez la correction de déformation d’objectifs grand angle (voir photo). Grâce à la fonction correction de l’objectif, vous pourrez en un seul clic et de manière toute automatique corriger votre image. Il existe un profil par APN, ce qui permet d’optimiser cette correction en fonction de l’appareil utilisé. De nouveaux modèles seront proposé au téléchargement avec le temps, mais les principales marques sont aujourd’hui représentées.

La sélection rapide

Une autre innovation concerne l’outil de sélection rapide, considérablement remanié. L’amélioration du contour a ainsi été totalement revue. Vous pouvez ainsi activer un rayon dynamique (autour d’une mèche de cheveux par exemple) et décontaminer les couleurs de fond pour enlever tout parasite. A l’usage, c’est très impressionnant !

Un pinceau plus vrai que nature

L’outil pinceau a lui aussi été repensé. Désormais, il prend en compte de nouvelles formes de brosses et le comportement des poils du pinceau et crée ainsi des effets plus intuitifs. Plus fort encore : vous pouvez désormais mélanger les couleurs sur une photo à l’aide de ces pinceaux. La réalité rejoint définitivement le virtuel et c’est tout simplement bluffant !

La suppression des éléments !

Mais le plus spectaculaire, c’est incontestablement la suppression des éléments dans un décor ! Imaginez, vous pouvez faire disparaitre n’importe quel élément, même important, de l’image et Photoshop se charge, automatiquement de restituer le contenu. Vous pouvez ainsi enlever un fil électrique sur une façade ou même vous amuser à effacer la Tour Eiffel du Champs-de-Mars ! Un seul clic suffit. Certes, vous aurez toujours besoin de refaire quelques petites retouches (avec l’outil tampon), mais le résultat est assez sidérant.

Tout comme la suite complète, Photoshop sera disponible en mai, décliné en deux versions :

Adobe Photoshop CS5 Extended : 1199 euros HT.
Adobe Photoshop CS5 : 849 euros HT.

Adobe CS5 : les nouveautés d’Illustrator

Ce matin, Adobe a présenté à la presse sa nouvelle gamme CS5 (Tout sur Adobe CS5, en vente en mai). Starwizz y était et a ainsi pu découvrir les principales innovation d’Illustrator.Voici les nouveautés les plus intéressantes de l’édition Illustrator CS5.

Les contours accentués

L’outil contour a été enrichi. De fait, il devient possible d’ajouter des repères et donc de gérer les contours de part et d’autre mais aussi leur épaisseur, leur rotation, etc.

Les poils du pinceau

Tout comme sur Photoshop (voir Tout sur Adobe CS5), de nouvelles formes de brosses font leur apparition incluant la gestion des poils du pinceau pour des effets et des mélanges beaucoup plus intuitifs qu’auparavant. les peintres vont adorer !

Le concepteur de formes

Un nouvel outil concepteur de formes fait son apparition avec Illustrator CS5. Il permet de joindre plusieurs formes et de les sculpter très facilement. Un peu d’exercice et cette nouvelle fonctionnalité deviendra rapidement incontournable.

De nouvelles perspectives

Autre nouveauté, l’outil perspective va vous permettre d’intégrer très facilement des illustrations directement dans la perspective de base de votre document, sans que vous ayez à corriger sa rotation ou son angle. Ces éléments sont bien entendu duplicables et vous feront gagner un temps considérable.

Adobe Illustrator CS5 : 719 euros HT.

Cette nouvelle édition est attendue pour le mois de mai.

Adobe CS5 : les nouveautés de InDesign

Adobe a présenté cette semaine sa toute nouvelle suite (lire Tout sur Adobe CS5, en vente en mai). Après avoir passé en revue les nouveautés de Photoshop CS5 et Illustrator CS5, passons maintenant à l’outil de mise en page ultime : InDesign CS5.

Taille variable des pages

Attendue depuis longtemps, cette nouveautés permet de “jouer” avec des pages de tailles variables sur le même document. Cela donne la possibilité, concrètement, de modifier la taille de certaines pages sans en déformer le contenu. C’est particulièrement ingénieux dans le cadre de dépliants ou de livres d’art par exemple.

Ajustement automatique des contenus

Dans la même idée, mais cette fois-ci adaptée aux blocs de contenus, vous pouvez dorénavant gérer la tailles des blocs en agissant directement sur les gouttières. Ainsi, plusieurs blocs (voire même tous les blocs d’une page) peuvent être très simplement redimensionnés, leur contenu étant automatiquement adaptés ! Cette gestion automatique des contenus fait gagner un temps fou, et permet surtout toutes les audaces dans sa mise en page. D’un clic, vous pouvez également intervenir sur la forme des angles de vos blocs. Ingénieux et rapide.

La dernière nouveauté concerne le prix. Adobe InDesign CS5 : 849 euros HT.

À lire absolument

Journaliste high-tech, automobile et rock n’ roll.
Actuellement rédacteur au sein du fil France de l’agence de presse Relaxnews.