Peter Windsor présente The Flying Lap

En 2010, Peter Windsor a débarqué en force sur le Web avec un blog (The Race Driver) et une participation active sur les réseaux sociaux. Cette année, il lance son propre podcast, baptisé The Flying Lap. A défaut de mener à bien son projet d’écurie F1, le journaliste a su parfaitement rebondit sur le Web : très bonne nouvelle !

Je vais vous livrer un secret : Peter Windsor est pour moi un modèle et, pour tout dire, un exemple. D’abord c’est un formidable journaliste, magnifique conteur d’histoires et qui sait non seulement vulgariser les choses de la course automobile mais aussi traduire en mots la vitesse, les qualités intrinsèques de n’importe quel pilote, le tout en remettant les choses dans leur contexte historique. Personnellement il a toujours été mon journaliste favori malgré le barrage, relatif, de la langue (autrefois dans F1 Racing, aujourd’hui sur l’excellent et gratuit GPWeek, l’hebdomadaire des sports mécaniques). Pour peu qu’il ait la longévité de Murray Walker, il n’a pas fini de nous informer de la meilleure manière qui soit.

D’autre part, Peter Windsor est intimement lié au succès de Nigel Mansell, mon indéboulonnable idole ! De fait, il le conseillera longtemps avant de devenir lui-même team manager chez Williams et ainsi participer activement à la quête du titre suprême en 1992. Il a malheureusement échoué dans son projet de construire une écurie de F1 (USF1). Dommage, mais vu de l’extérieur ce projet n’a jamais semblé très abouti.

Quelques liens utiles :

le blog de Peter Windsor;
The Race Driver sur Facebook;
Peter Windsor sur Twitter.

The Flying Lap

Revenons à nos moutons, puisque l’objet de cet article reste la présentation de ce nouveau podcast vidéo, The Flying Lap, qu’il promet d’animer toutes les semaines, en direct sur le Web. Pour son premier numéro, Peter Windsor a choisi comme thématique un pilote qui fait l’unanimité : Ayrton Senna. Il revient ainsi en détails sur le film Senna, le documentaire très attendu d’Asif Kapadia sur le triple champion du monde brésilien mort en course à Imola en 1994. Pour en parler il a réuni Manish Pandey (le producteur du film) et Rob Wilson ainsi que Bruno Senna, en duplex du Brésil. Le jeune pilote revient bien évidemment aussi sur sa première saison chez HRT et sur son avenir, très incertain.

Petit détail : vous noterez derrière Peter Windsor l’image de Jim Clark, son héros. Promis, le jour où je lance mon propre podcast (rires) je placerai une petite image de Nigel Mansell derrière moi, comme si de rien n’était…

Allez, place à une heure de podcast de grande qualité, place a The Flying Lap, saison 1 épisode 1 :

À lire absolument…

Si vous aimez cet article, partagez-le…
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Journaliste high-tech, automobile et rock n’ roll.
Actuellement rédacteur au sein du fil France de l’agence de presse Relaxnews.