Gary Paffett : "Je veux remporter le titre cette année"

Gary Paffett : “Je veux remporter le titre cette année”

Après une année 2013 très décevante, Gary Paffett est gonflé à bloc pour remporter un nouveau titre de champion DTM cette saison. J’ai eu la chance de passer un long moment avec lui à Rétromobile, durant lequel il s’est notamment confié sur cette nouvelle saison, sa 11ème consécutive avec Mercedes....
F1 2014, suivez le guide !

F1 2014, suivez le guide !

Les essais hivernaux terminés, force est de constater que l’on n’y voit pas forcément plus clair à quelques jours de l’ouverture officielle de la 65ème saison du championnat du monde de Formule 1. Les équipes Mercedes et McLaren vont-elles dominer les débats ? Les Red Bull verront-elles seulement l’arrivée à...
Un petit tour à Rétromobile 2014

Un petit tour à Rétromobile 2014

Comme tous les ans à la même époque, je me suis rendu à Rétromobile, le rendez-vous incontournable des amateurs de vieilles bagnoles qui aiment venir admirer et toucher des modèles rares et (souvent) précieux, dénicher quelques antiquités (livres, miniatures, accessoires, pièce détachée…) ou simplement partager un verre entre copains. Je...
Toute la saison 2014 de F1 en 110 liens

Toute la saison 2014 de F1 en 110 liens

Alors que le 65ème championnat du monde de Formule 1 s’apprête à débuter, sur les chapeaux de roues, dans quelques semaines en Australie, il est grand temps de faire le ménage dans ses favoris. C’est pourquoi je vous ai concocté une petite sélection de pages incontournables, à suivre tout au...
Michael Schumacher doit vivre !

Michael Schumacher doit vivre !

L’un des hommes les plus forts que je connais gît en ce moment même sur un lit d’hôpital, en état critique après 72h de soins intensifs, victime de sévères lésions au cerveau. Cet homme, hors du commun, c’est Michael Schumacher. Pour moi, comme pour beaucoup d’autres, il n’est pas seulement...
Les plus belles hôtesses du Salon de la moto de Paris 2013

Les plus belles hôtesses du Salon de la moto de Paris 2013

Alors que le Salon de la moto, scooter, quad de Paris 2013 ouvre ses portes ce mardi 3 décembre, je vous invite à découvrir une sélection des plus belles hôtesses que j’ai eu l’opportunité de croiser lors de la journée réservée à la presse, à laquelle je participais d’ailleurs pour...
Pourquoi Sebastian Vettel est peut-être (déjà) le plus grand champion de l'histoire de la F1

Pourquoi Sebastian Vettel est peut-être (déjà) le plus grand champion de l’histoire de la F1

Il y a un peu moins de trois ans, après le premier titre de champion du monde remporté par le jeune pilote allemand, j’expliquais ici-même pour quelles raisons la F1 était entrée dans l’ère Vettel. L’histoire m’a depuis donné raison, le binôme Sebastian Vettel/Red Bull écrasant absolument tout sur son...
"OK Glass" : j'ai testé Google Glass

“OK Glass” : j’ai testé Google Glass

Google Glass (au singulier !) est l’un des principaux projets actuellement mené par le “X Lab” de Mountain View en Californie, dirigé par Sergey Brin, aux côtés de la voiture autonome (Google Car) ou bien encore d’une possible connexion à Internet depuis des ballons lancés dans l’espace (Google Loon). C’est...
Samsung Galaxy Gear : vraie révolution ou attrape-nigaud ?

Samsung Galaxy Gear : vraie révolution ou attrape-nigaud ?

Samsung a créé l’événement lors de la dernière édition de l’IFA de Berlin avec la présentation de sa nouvelle montre connectée qui sera commercialisée à partir du 25 septembre prochain. Si l’objet fait baver bon nombre de geeks, qu’en est-il de sa supposée utilité ? Est-elle d’ailleurs plus intéressante que...
Tristan Vautier : "La course sur ovale te procure la sensation d'être sur un fil"

Tristan Vautier : “La course sur ovale te procure la sensation d’être sur un fil”

Au terme d’une nouvelle séance d’essai fructueuse sur le circuit de Sebring, qui l’a vu signer le meilleur temps de la journée devant notamment le champion sortant Ryan Hunter-Reay, le “rookie” Tristan Vautier a bien voulu répondre à mes questions sur son arrivée cette année en IndyCar. Le Français impressionne...
Jochen Mass : "Sauber-Mercedes, c'est la nostalgie de la jeunesse perdue"

Jochen Mass : “Sauber-Mercedes, c’est la nostalgie de la jeunesse perdue”

Ils sont 16 pilotes à pouvoir se targuer d’avoir remporté dans leur carrière au moins un Grand Prix de Formule 1 et une fois les 24 Heures du Mans. Parmi eux figure l’Allemand Jochen Mass, que j’ai eu le plaisir d’interviewer à l’occasion du rassemblement Le Mans Classic et dont...
Eiffel : "Foule monstre n'a rien d'expérimental, ça reste de la pop"

Eiffel : “Foule monstre n’a rien d’expérimental, ça reste de la pop”

C’est aujourd’hui que sort Foule monstre, le nouvel album d’Eiffel. Il y a quelques semaines, j’ai eu la possibilité de rencontrer Romain et Estelle Humeau afin  d’évoquer ce nouveau disque et la pré-tournée qui l’a précédée. Rendez-vous dans la cour intérieure de l’hôtel Alba Opéra pour une demi-heure d’interview. Un...
Dizzy Reed : "Je ne suis pas là pour vendre des assurances ou des hamburgers, je vis, respire et transpire le rock n' roll"

Dizzy Reed : “Je ne suis pas là pour vendre des assurances ou des hamburgers, je vis, respire et transpire le rock n’ roll”

J’ai eu la chance, le bonheur et l’honneur d’interroger Dizzy Reed, le claviériste historique des Guns n’ Roses, à l’occasion de la venue du groupe en France au mois de juin. Il en ressort un dialogue assez rock n’ roll, où il est question de bière, de substances bizarres et...
Jean-Louis Schlesser se rappelle ses années Sauber-Mercedes

Jean-Louis Schlesser se rappelle ses années Sauber-Mercedes

Cet été, dans le tout nouveau numéro d’Etoiles passion, je vous propose de revivre la trajectoire argentée de Jean-Louis Schlesser, sacré double champion du monde des Sports prototypes pour Sauber-Mercedes. En complément à cet article, je vous propose de découvrir ici l’intégralité de l’interview qu’il a bien voulu m’accorder. Vingt...
Reservoir Dogs : que sont-ils devenus ?

Reservoir Dogs : que sont-ils devenus ?

Trois morts, des carrières en dents de scie, un réalisateur engraissé et désormais peu inspiré : retour sur le parcours des acteurs du plus grand film de tous les temps, Reservoir Dogs. C’est une formule certes convenue, et chacun ses goûts, mais ce film demeure aujourd’hui encore ma plus grosse...
Quand Jean-Jacques Goldman chantait en anglais...

Quand Jean-Jacques Goldman chantait en anglais…

Le fait que Jean-Jacques Goldman chante en français est un accident. Adolescent il a en effet été bercé et largement influencé par des artistes anglo-saxons comme Bob Dylan, Aretha Franklin, Pink Floyd ou encore Status Quo. Jusqu’au jour où il entend… Léo Ferré ! Conséquence de ces influences, le jeune...
Le Grand Prix de Nantes de Formule Internationale 1946

Le Grand Prix de Nantes de Formule Internationale 1946

Parmi les très nombreux Grands Prix automobiles organisés en France immédiatement après la guerre, il en est un méconnu et qui m’interpelle plus que les autres : le GP de Nantes, disputé le dimanche 28 juillet 1946. Il y a très longtemps, j’avais été me documenter à la médiathèque de...

J’ai eu le privilège d’assister à une projection presse de Senna (pompeusement sous-titré Sans peur, sans limite, sans égal), le documentaire consacré au triple champion du monde de Formule 1 et primé cette année au Festival de Sundance. Si le film rend parfaitement hommage tant à l’homme qu’au champion, le puriste que je suis regrette que l’histoire soit trop scénarisée, tantôt tronquée tantôt arrangée, et que le parti pris du départ tourne parfois à la mauvaise foi. A voir donc, mais avec certaines réserves.

La course était sa vie

Le documentaire s’adresse autant au grand public, admiratif du champion voire de “l’icône” Ayrton Senna, qu’aux fans de F1, nostalgiques et inconsolables de la perte de leur champion. Je m’inscris bien évidemment dans la seconde catégorie, ce qui biaise forcément mon jugement, qui pourra paraitre pour certains un peu sévère. Je m’étonne d’ailleurs que le film fasse pour le moment l’unanimité dans le milieu car il y a bien des choses à écrire dessus. Mais commençons par le début : pourquoi faire un documentaire sur Ayrton Senna en 2011 ?

Depuis sa mort il y a maintenant 17 ans, de nombreux documentaires ont été réalisés sur le pilote brésilien. Ainsi, un double DVD (que je vous conseille vivement) est sorti il y a quelques années regroupant les films La course dans le sang, Le droit de gagner et Ayrton Senna au Brésil. A mon sens il était impossible d’en montrer davantage, des images intimes prises lors des pauses hivernales aux premiers tests en F1 de Senna pour Williams en 1983. Et c’est pourtant le pari d’Asif Kapadia, le réalisateur de Senna. Dès lors, beaucoup ont fantasmé sur le film à l’annonce de sa sortie imminente.

Réalisé en collaboration directe avec la famille du pilote disparu, nous étions en droit d’en attendre des images inédites, sans pour autant parler de révélations bien sûr. Et bien, sans surprise, il n’y a rien (ou en tout cas pas grand chose) de neuf. D’où cette question : quel est l’intérêt d’un tel documentaire sinon la symbolique de le sortir sur grand écran ?

Revivre la guerre Prost/Senna

Dans le film, une immense place est bien entendu accordée au duel entre Senna et Prost qui à l’époque a déchainé les passions. Des relations qui se détériorent entre les deux équipiers tout au long de la saison 1989 à l’accrochage de Suzuka la même année, Alain Prost n’est pas épargné et passe franchement pour un beau salaud bien aidé dans ses “manœuvres” par Jean-Marie Balestre. Mon but n’est certainement pas ici de relancer la polémique mais plutôt de m’interroger sur la démarche du réalisateur qui “charge” Prost sans même expliquer le pourquoi du comment de cette brouille entre les deux pilotes qui a commencé au GP de Saint-Marin 1989. Toujours au sujet de Suzuka, les images des principaux protagonistes (Ayrton Senna, Alain Prost, Ron Dennis, Jean-Marie Balestre, Roland Bruynseraede) de ce drame réunis en huis clos après la course sont parmi les moments forts du film.

Le film prend donc le parti d’Ayrton Senna, tout au long de ce conflit, jusqu’au black-out total sur les révélations du Brésilien qui avouera a posteriori avoir sorti volontairement la Ferrari d’Alain Prost au départ du GP du Japon 1990, pour se faire justice face à tout ce qui s’était passé un an plus tôt. A aucun moment cela n’est précisé, le Brésilien apparaissant ici constamment en victime.

Inutile donc de préciser qu’à travers ce documentaire Senna était le plus grand, le plus doué et le plus fort de tous et que ses rivaux ne devaient leurs succès qu’à coups de basses manœuvres politiques ou d’électronique embarquée. C’est de bonne guerre me direz-vous, le film se voulant un hommage, mais deux ou trois petites précisions n’auraient certainement pas nui à son image. Tout cela échappera de toute manière au grand public, s’il répond toutefois présent dans les salles.

Des images et des souvenirs toujours émouvants

Mais loin de moi l’idée de dévaloriser tout le travail accompli. Ainsi, au chapitre des images rares qui m’ont fait plaisir, citons les meetings des pilotes d’avant course au Japon en 1990 ou en Allemagne en 1991 ou bien encore l’arrivée du GP du Brésil de cette même année lorsque Senna, les épaules meurtries, sert son père dans les bras. Et puis, séquence émotion aussi lorsque l’on aperçoit Roland Ratzenberger dans le paddock, mais là c’est une autre histoire…

D’autres images sont plus savoureuses, comme celles de cette émission de télévision où Ayrton Senna est l’invité de Xuxa, une charmante animatrice dont il est alors… le petit ami ! On s’amuse aussi de la fameuse interview avec Jackie Stewart où le Brésilien n’accepte pas la critique de son ainé.

Dernier problème et non des moindres : le film propose relativement peu d’images de course. Or les rares présentées sont de piètre qualité ! Là-encore le choix des images prend le parti de montrer Ayrton Senna (très) à son avantage. Ainsi sa saison 1984 se résume au seul GP de Monaco et sa période de trois ans chez Lotus à sa première victoire en F1 au GP du Portugal en 1985. Même s’il convient de faire des raccourcis pour traiter d’une carrière aussi riche en moins de deux heures, c’est franchement exagéré.

Un casting pas très convaincant

Côté témoignages, Pierre Van Vliet ou John Bisignano sont bien gentils mais ils n’apportent strictement rien au film. Pourquoi ne pas avoir contacté des pilotes proches de Senna comme Thierry Boutsen ou Gerhard Berger (je ne parle même pas d’Alain Prost qui tient manifestement le mauvais rôle dans le film) ou d’autres personnages dont le témoignage aurait pu apporter une valeur ajoutée comme Julian Jakobi ou Mansour Ojjeh ?

Signalons qu’en revanche c’est une très bonne idée d’avoir décidé d’incruster tous ces témoignages en voix off, ce qui ne dénature pas le récit et permet de profiter pleinement des images d’archives. Les témoins les plus intéressants et légitimes demeurent à ce titre Ron Dennis et Sid Watkins.

Senna, à voir quand même !

Malgré toutes ces réserves, et si à titre personnel je n’ai pas été franchement convaincu par le film, je vous conseille quand même d’aller voir Senna pour la bonne et simple raison qu’il fourmille d’images émouvantes et spectaculaire d’un champion hors-norme et qu’il permet également d’admirer (trop peu et malgré une image souvent dégueulasse) des F1 sur grand écran.

A voir donc si vous souhaitez en savoir plus sur Ayrton Senna, surtout si vous n’avez pas connu cette époque. Mais ceux qui comme moi ont vécu de manière très forte tous ces évènements à l’époque ressortiront forcément un peu frustrés car ils n’y trouveront rien ni de nouveau ni de très excitant. Sinon évidemment le plaisir de replonger 20 ans en arrière. Et rien que pour ça, le film vaut tout de même la peine que l’on s’y attarde…

Découvrez la bande-annonce du film :

 

Senna / documentaire d’Asif Kapadia / sortie le 25 mai.

À lire absolument…

© photos : Karin Sturn (1 et 7), Angelo Orsi (2) et Norio Koike (4, 5 et 6)

Article précédentPeter Windsor : "Écrire sur la F1, c'est de la passion et beaucoup de travail" Article suivantQuand la musique de Jean-Jacques Goldman est bonne, bonne, bonne

Qu'en pensez-vous ?

Nom obligatoire

Site Web