Dimanche prochain, TF1 va partiellement diffuser le GP du Canada. La chaine va en effet nous proposer de vivre en direct le départ (à 19h pétantes) et la première heure de course (moins évidemment 15 à 20% de publicités) avant de couper la retransmission un peu avant 20h pour laisser la place au JT de Claire Chazal. Dans sa grande mansuétude, TF1 nous proposera quand même l’arrivée de la course, coincée entre la fin du journal et Taxi 2. Quant à ceux qui ne voudraient pas en manquer une miette, qu’ils zappent sur Eurosport, où il pourront continuer à suivre la course durant cet interlude sur TF1. Manque de tact ? Non, énième scandale…
La F1 n’est pas une priorité pour TF1
Le GP du Canada et TF1, c’est malheureusement une longue histoire de désamour. Il faut dire qu’au calendrier ce Grand Prix tombe régulièrement en pleine soirée électorale. C’est d’ailleurs ainsi que TF1 a loupé (en direct) l’unique victoire en F1 du pauvre Jean Alési en 1995, l’antenne étant alors consacrée aux élections municipales. Mais même lorsqu’il n’interfère pas avec une quelconque élection, l’horaire de la course dérange. Pas question donc de repousser le sacro-saint JT de Claire Chazal, même de quelques minutes.
Je ne connais personnellement aucune autre discipline ainsi maltraitée par les chaines françaises. Qui aurait l’idée de couper 20 ou 25 minutes d’une mi-temps de foot ou de rugby ? Je ne m’attarderai évidemment pas sur F1 à la une, une émission creuse et dénuée d’intérêt sinon servir la soupe aux annonceurs (lorsqu’elle est diffusée, c’est à dire uniquement lors des GP européens) et qui concentre à elle-seule tout le mépris et l’amateurisme de la chaine face au grand cirque de la F1. Arrêtons le massacre !
Le brûlot que j’ai publié, avec un certain succès, il y a quelques semaines (TF1 et la F1 : 20 ans (et plus) de souffrance) est donc plus que jamais d’actualité. Je vais être direct : si TF1 ne veut pas renouveler ses droits pour la F1 pour les saisons à venir, et bien qu’elle laisse tomber l’affaire ! On ne pourra de toute façon pas tomber plus bas.
Qui pour succéder à TF1 ?
Et n’allez pas penser que je m’acharne. D’abord ma voix n’a que peu de poids, sinon aucun. Toutefois, quel fan digne de ce nom peut aujourd’hui s’accommoder du mode de diffusion du championnat du monde et des commentaires proposés par TF1 ? En 2004, à l’époque où il était encore possible de suivre en direct les courses sur les chaines étrangères via sa Freebox, j’avais le bonheur de zapper régulièrement (avant/après la course et pendant la pub) sur RTL. Et là j’ai enfin pu voir ce que c’était que le professionnalisme et le respect des téléspectateurs. Si les Allemands y parviennent, pourquoi pas une chaine française ?
Reste la question qui tue : qui pour succéder à TF1 ? Avec bien évidemment le risque que ce soit pire. Concernant les commentaires c’est possible mais ça n’est vraiment pas le plus important. Ce qu’il faut préserver au mieux, c’est la diffusion en direct, en intégralité, et de manière équitable et optimisée (avec au moins un magazine dédié et une pléiade d’intervenants) de toutes les manches du championnat du monde. Nul doute que si TF1 lâche la F1, plusieurs chaines se mettront sur le coup avec en plus un prix certainement revu à la baisse. Affaire, je l’espère, à suivre.
Comme beaucoup je ne regarderai donc pas dimanche le Grand Prix du Canada sur TF1, ni même sur Eurosport, mais bel et bien via Internet où il sera extrêmement simple et rapide de trouver un “live streaming” de qualité. A bon entendeur…
N’hésitez pas à placer en commentaire vos propres suggestions quant à un traitement digne de la F1 à la télévision, des fois que des pontes de TF1 nous lisent (rire jaune).
Rappel : TF1 et la F1 : 20 ans (et plus) de souffrance, la F1 sur Internet, suivez les bons liens.
















Article de
24 commentaires
Sgt. Pepper écrit :
7 juin 2011
Bel Article. Je suis Belge mais je regarde la F1 sur TF1. Tu vas penser que je suis fou vu que notre chaine publique retransmet la F1 mais je peux t’assurer que c’est pire que TF1. C’est à peine si le commentateur sait comment se déroule un Grand Prix. Et je ne te parle pas du “warm-up” le “F1 à la une” belge.
Cela étant je dois dire que TF1 massacre cette discipline. Voilà pour ma réaction vis-à-vis de ton article. Maintenant la question qui me taraude l’esprit : sur quels sites vas-tu pour trouver la F1 en live streaming???
Olivier écrit :
7 juin 2011
Tout a fait d’accord avec toi. Cela fait bien longtemps que TF1 ne diffuse plus correctement les GP pour des raisons plus ou moins valables. Ce dimanche, je ferai comme toi, du zapping sur une autre chaine (RTL TV) avec le son de RMC info (OK, il y a de la pub, mais au moins, je n’ai pas l’impression d’être au café du coin !!).
Matthieu écrit :
8 juin 2011
Et oui la stratégie du groupe TF1 est de plus en plus confuse.
Certes, ils ont annoncé que la Formule 1 ne les intéressait plus (mais ce n’est pas la première fois à un an de renégociations des droits qu’ils font le même coup), mais il y a plusieurs points que je ne comprends pas :
1-je pensais que le contrat signé avec Bernie stipulait l’obligation de diffuser le Grand Prix et les essais qualificatifs sur une chaîne en clair;
2-la baisse d’audience des Grands Prix n’est pas propre à la Formule 1. Il suffit de regarder les audiences de la Ligue des champions de foot par exemple;
3-le groupe TF1 bénéficie de trois chaînes en clair : TF1, TMC et NT1. J’aime aussi le MotoGP, et bien que l’audience ne soit pas élevée, on a le droit depuis quelques années à l’intégralité de la saison de MotoGP sur NT1. De même, il y a quelques années (TMC n’appartenait pas à TF1), cette chaîne diffusait les essais qualificatifs des GP de F1. Alors pourquoi TF1, au lieu de passer par Eurosport, chaîne à péage, ne profite pas de TMC ou NT1 pour diffuser les essais qualificatifs (j’accepte que les libres restent sur Eurosport) et le GP que TF1 ne veut pas diffuser en intégralité en rapport à l’horaire ?
Heureusement, même ne parlant pas allemand, RTL+ (qui est diffusé pour moi sur la neufbox) me sauve, l’investissement vaut le coup pour les essais qualificatifs et la course en intégralité (+ le podium allongé, etc.).
Frederic écrit :
8 juin 2011
Il y a bien longtemps que je voulais réagir face a la manière dont TF1 traite les amateurs de sports automobiles. Jamais cette chaine n’oserait interrompre une diffusion d’un quelconque match de foot sous peine de voir son immeuble pris d’assaut. Ne parlons pas d’Auto-Moto qui est une insulte pour les vrais amoureux de la mécanique sportive. Quand a-t-on parle de l’exploit de Loeb en Argentine ? Et ou verrons-nous des images des 24 Heures ce week-end (merci FRANCE 3 pour les quelques minutes retransmises) ? Moi j’y serai avec mon fils pour lui faire découvrir du vrai sport auto avec des pilotes accessibles (oui, ça existe !!!), pouvoir parler avec des mécanos, voire des motoristes (merci Mr Judd). J’ai passionnément aime la F1 mais aujourd’hui avec ses règlements stupides elle devient incompréhensible.
Tous au Mans ce week-end !
David Bénard écrit :
8 juin 2011
@Sgt. Pepper : aucun lien vers un quelconque live streaming ne sera autorisé dans les commentaires (de la même manière que je me suis refusé à en mettre dans le billet). Je te conseille simplement une petite recherche sur les réseaux sociaux et/ou Google le jour de la course ;)
@Olivier, Matthieu @ Frédéric : on est bien d’accord !
Amy écrit :
8 juin 2011
C’est bien gentil de dire que vous allez regarder le GP sur Internet mais perso je n’ai pas une connexion assez rapide dans le coin perdu où j’habite. Je vais encore pouvoir m’asseoir sur ce GP que je considère comme le meilleur de l’année…
PatatoOor écrit :
10 juin 2011
Je suis actuellement en Afrique et j’ai un bouquet de chaines sud-africain. Il y a 10 chaines de sport donc je vois à peu près tout ce qui passe à la TV. En général ils retransmettent la BBC et c’est que du bonheur ! Tout est diffusé : essais libres, qualif, avant course, après course, aucune publicité, plus des émissions d’analyse supplémentaires. Les commentaires sont de qualité avec Brundle, Coulthard, Eddie Jordan plus les animateurs de la chaine. A mon retour en France je pense que je vais prendre le bouquet satellite SkyTV…
raphaelchek écrit :
10 juin 2011
+1 : les commentaires de Brundle, Coulthard et Eddie Jordan sont super !
PatatoOor écrit :
10 juin 2011
Le meilleur qu’on ait eu est Alain Prost avec d’excellent commentaires. Laffite est un clown…
yann37 écrit :
12 juin 2011
Si TF1 aimait la Formule 1 cela se saurait. Une possibilité simple serait de retransmettre le GP en intégralité en différé, (20h30 ou même un peu plus tard) mais pour envisager cette solution il faut des neurones, et j’ai bien l’impression que TF1 les perd à la vitesse d’une Red Bull en ligne droite !
Cristo écrit :
12 juin 2011
Salut à tous, savez-vous si certaines chaines de la Freebox passent la F1 ? Merci.
PAC écrit :
12 juin 2011
Encore une fois la cata la retransmission sur TF1 du Grand Prix du Canada, mais pour le coup ça n’était pas vraiment de leur faute.
effejay écrit :
12 juin 2011
Le programme n’était déjà pas reluisant, avec la coupure pour le JT, mais la réalité a été encore pire… Ils ne sont même pas capables sur TF1 de repousser ou déplacer la diffusion d’un film archi-vu et ne respectent en rien leur engagement. Lorsque l’on prend l’exclusivité des droits, la moindre des choses est de diffuser l’information… TF1 est toujours aussi nulle.
Degaspéri écrit :
13 juin 2011
@Cristo Le seul moyen sur Free, c’est Eurosport et c’est une chaîne payante.
David Bénard écrit :
14 juin 2011
Alors là, évidemment, on a touché une nouvelle fois le fond puisque TF1 a lamentablement laissé tomber la course au profit du film du dimanche soir… Pour ma part, j’ai eu la chance de suivre le Grand Prix en intégralité via la BBC sur Internet, mais je pense à tous ceux qui n’ont pas eu cette possibilité (ou Eurosport). A propos de la BBC justement, signalons le flegme de leurs commentaires et surtout leur professionnalisme : 4 heures de direct !
Baur écrit :
15 juin 2011
Cela fais des années que je regarde tous les Grands Prix via le satellite (Astra) sur RTL Allemande, on peut y voir les derniers essais libres, les qualifs, le samedi et le jour de la course ils commencent non pas 5 minutes avant, mais 1h avant le GP avec des interviews des pilotes sur la grille de départ (autant que faire se peut), en plus de la remise des trophées ils continuent pendant encore 1h après le GP en commentant et analysant les moments les plus intéressants avec la présence d’invités.
biston écrit :
15 juin 2011
Une pétition pour dire stop au monopole de TF1 en F1 :
http://petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2011N11178
req écrit :
19 juin 2011
Ah ben là on est d’accord ! Vos prédictions étaient on ne peut plus justes : TF1 a massacré le GP du Canada. Tout ça pour quoi ? Pour une énième rediffusion d’un film merdique. Est-ce qu’ils auraient jamais osé faire ça avec le foot ?
Quand je pense que la BBC, comme vous le signalez, a diffusé 4h30 de F1 sans sourciller. Heureusement qu’il y a des chaînes qui pensent à leurs fans.
Gary Coupeur écrit :
21 juin 2011
Bel article. Ce qui me pose le plus de problèmes dans les retransmissions de TF1, c’est l’extrême pauvreté des commentaires de Laffite (surtout) et JL Moncet. Laffite dort toujours à moitié, confond les voitures, bredouille, et nous ressort toujours les mêmes rengaines. Moncet, il ne serait pas là, on ne verrait pas trop la différence. Malbranque a quand même du mérite a essayé de rendre vivantes les courses avec ces deux bras cassés (qui plus est totalement dénués d’humour).
F1 à la une: ça a le mérite de faire office de petite mise en bouche. Mais les interviews de grille n’ont aucun intérêt.
“- Marion Jolles: quel est votre objectif pour la course?
- Pilote machin: doubler, et gagner.
- Merci machin (beau sourire).”
Morgan Despres écrit :
22 juin 2011
Je suis tout à fait d’accord avec vous tous : marre de TF1 qui ne respecte pas les fans de la F1, qui sont malheureusement (pour l’instant) tributaires de cette chaîne pour suivre les GP. Car je n’ai pas envie de payer un abonnement à Eurosport pour suivre un GP toutes les deux semaines. Vivement que M6, par exemple, diffuse la F1 (mais aura-t-elle les moyens ? et voudra-t-elle les mettre ?), ou alors NT1 ou TMC.
J’ai écrit à TF1 juste après le GP pour me plaindre. Voici la réponse :
“Bonjour,
Nous accusons réception de vos remarques concernant la diffusion du GP de formule 1 du Canada.
Dimanche dernier, le GP de formule 1 du Canada a été fortement perturbé par les intempéries, avec une longue interruption de 19h40 à 21h50, qui a entraîné des changements de programmation sur TF1.
Sans informations des commissaires de courses sur la reprise de la course, nous avons décidé de lancer le film TAXI 2 afin de poursuivre les programmes de la soirée.
Nous sommes conscients de la déception générée par cette situation et vous prions d’accepter toutes nos excuses.
Cordialement”
Bref, aucune réponse satisfaisante, rien de nouveau, comme toujours. Juste l’impression d’être pris pour un idiot qui fermera les yeux sur ces magnifiques excuses.
En tout cas, merci RMC d’avoir gardé l’antenne jusque plus de 23h pour nous !!