A la rencontre de Tristan Vautier

Lors des ERDF Masters Kart de Paris-Bercy, j’ai eu l’opportunité de discuter avec un pilote méconnu chez nous mais qui pourrait bien vite faire un malheur de l’autre côté de l’Atlantique. A 22 ans, Tristan Vautier vient en effet de signer pour 2012 chez Sam Schmidt en Indy Lights (dernière marche avant l’IndyCar) après avoir brillamment remporté le championnat Star Mazda cette saison. Moi qui ne suis d’ordinaire pas franchement fan des pilotes français (à l’exception notable de Sébastien Bourdais), j’ai découvert un garçon terriblement attachant, fort d’un parcours assez atypique et très intéressant. Un vrai coup de coeur.

Fils du directeur du circuit du Laquais (Isère), il baigne très tôt dans le karting et la monoplace. Tiens, c’est marrant mais ça me rappelle quelqu’un

Il débute en compétition en 2006 en Formule Campus où il termine l’année vice-champion de France. Il enchaine ensuite en Formule Renault 2.0 pendant deux ans (vice-champion de France en 2008) puis en Formule Renault 3.5. En 2009 il s’exile en Angleterre où il participe avec succès au championnat de Formule Palmer Audi (4ème). Après quelques piges en championnat de France FFSA GT3 et en Formule 2, il fait le grand saut aux États-Unis et s’en va disputer le championnat Star Mazda (équivalent de la F3) qu’il remporte en 2011.

Modeste, la tête sur les épaule, doté d’un bon coup de volant et désormais intégré à une structure établie et très compétitive, Tristan Vautier a tout pour réussir. Je lui souhaite par conséquent le même succès que Jean-Karl Vernay, titré en Indy Lights en 2010, en espérant qu’il aura plus de réussite pour courir ensuite en IndyCar et suivre ainsi les traces de Sébastien Bourdais et de Simon Pagenaud.

Je vais suivre de très près sa saison et je vous invite à en faire autant ! Première course le 25 mars dans les rues de St. Petersburg en Floride.

En attendant, découvrez les meilleurs moments de sa saison 2011, ponctuée par son sacre en championnat Star Mazda :

Liens utiles…

À lire absolument

Journaliste high-tech, automobile et rock n’ roll.
Actuellement rédacteur au sein du fil France de l’agence de presse Relaxnews.

Si vous aimez cet article, partagez-le…
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn