Reportage à Rétromobile 2012

Cette année, j’ai réussi l’exploit de parcourir Rétromobile en à peine 75 minutes (sic) en profitant des plus belles pièces exposées notamment sur les stands de Mercedes, de la collection Peter Mullin et de Hall & Hall.

Fidèle à Rétromobile, Mercedes a rendu hommage cette année aux 24 Heures du Mans avec la présence conjointe et exceptionnelle de la SSK (2e en 1931), de la 300 SL (vainqueur en 1952) et de la Sauber-Mercedes C9 (vainqueur en 1989). C’est cette dernière que j’étais surtout venu admirer, s’agissant de l’une de mes voitures de course favorite, qui m’avait tant fait rêver à l’époque avec Jean-Louis Schlesser à son volant.

Parmi les autres voitures à ne surtout pas manquer figuraient la Delahaye type 145, connue pour avoir remporter le fameux GP du Million en 1937 ainsi qu’une titanesque Auto Union, la Ferrari 312 T3 de Gilles Villeneuve ou encore la Ligier JS11/15 de Didier Pironi.

Découvrez ci-dessous des clichés pris au débotté de quelques-unes des autres voitures de course mémorables exposées :

Après cette balade intense entrecoupée de haltes chez les libraires présents, j’ai passé une excellente soirée en compagnie d’autres monstres sacrés, en l’occurrence les auteurs et collaborateurs du blog Mémoire des stands, une référence absolue en matière de bon goût, de vieilles mécaniques et d’hommes passionnés de sport automobile.

Lien utile…

À lire absolument

Journaliste high-tech, automobile et rock n’ roll.
Actuellement rédacteur au sein du fil France de l’agence de presse Relaxnews.

Si vous aimez cet article, partagez-le…
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn