Nigel Mansell pilote de course : stop ou encore ?

C’est assez cocasse, mais l’ancien champion du monde de Formule 1 Nigel Mansell, 58 ans, n’a encore jamais officiellement évoqué sa retraite sportive. Sa dernière apparition au volant d’une voiture de course dans le cadre d’une compétition officielle date des 24 Heures du Mans 2010 durant lesquelles il a été victime d’une violente sortie de route. Souffrant d’une commotion cérébrale, il a ensuite dû annuler la même année sa participation aux 1000km de Silverstone. Depuis, il a fait diverses apparitions en démonstration (comme au Festival of Speed de Goodwood en 2011 par exemple) ou en représentation pour Lotus dont il est l’un des ambassadeurs, mais rien de plus. Le reverra-t-on un jour en compétition ?

Une retraite jamais annoncée

Exceptionnel champion, Nigel Mansell a tout connu, de l’ivresse des victoires et la passion des foules aux terribles désillusions et aux blessures dans sa chair. Maintes fois à terre il a toujours su rebondir. Il a surtout pu jouir du bonheur de conduire une F1 à Monaco, Spa ou Suzuka, de piloter à Indianapolis et même de prendre le départ des 24 Heures du Mans. Toutefois, cette dernière expérience l’ayant laissé K.-O., il n’a plus repris le chemin des circuits depuis.

S’il a repris le volant de voitures de courses uniquement dans le cadre de démonstrations, a-t-il pour autant définitivement basculé du côté des rendez-vous commémoratifs plutôt que de la compétition pure ?

Recourir, pourquoi pas sur une Lotus…

Le journaliste anglais Jonathan Legard a témoigné lors de la venue de Nigel Mansell à Goodwood l’an passé de l’envie du champion de reconduire un jour en compétition, bien que son accident du Mans lui ait laissé quelques séquelles, un an après… Dans une interview accordée au journal L’Equipe au mis d’octobre (mais publiée le 28 novembre), Nigel Mansell avouait par ailleurs ne pas avoir franchement envie de revenir de sitôt dans la Sarthe, laissant toutefois la porte ouverte à un possible retour à la compétition un jour : « Je ne garde pas un bon souvenir des 24 Heures. La dernière fois, à cause d’une crevaison, j’avais eu un gros accident. Mais courir sur l’Evora GT4 avec mes fils, ce serait avec plaisir. Peut-être en 2012, c’est en discussion ».

En attendant un hypothétique retour à la compétition, rappelons que Nigel Mansell est le Président de l’association UK Youth. Étonnamment, il s’est davantage distingué sur deux roues que sur quatre ces derniers temps, via diverses opérations caritatives et la mise en place d’une équipe cycliste qu’il dirige avec l’ancien professionnel Magnus Bäckstedt.

À lire absolument…

© photos : Silverstone Circuits Limited

Si vous aimez cet article, partagez-le…
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Journaliste high-tech, automobile et rock n’ roll.
Actuellement rédacteur au sein du fil France de l’agence de presse Relaxnews.