10 applications incontournables pour le nouvel iPad

Cela fait maintenant quelques mois que je m’amuse avec mon nouvel iPad, le temps nécessaire pour tester de nombreuses applications et faire, aujourd’hui, le point sur mes préférées, parmi lesquelles Twitter, Flipboard, Garage Band ou encore AlloCiné. Rappelons tout d’abord que le nouvel iPad, commercialisé depuis le mois de mars par Apple, propose un écran Retina HD d’une résolution de 3,1 mégapixels (2048×1536 pixels). Il est équipé d’un processeur A5X à quatre coeurs et d’un capteur photo/vidéo de cinq mégapixels. Il dispose en outre d’une fonction de dictée vocale, reprise récemment sur Mac OS X Mountain  Lion, le nouveau système d’exploitation pour Mac.

Voici donc une sélection de 10 applications à connaitre absolument !

Twitter >>> L’application Twitter pour iPad permet de profiter du site de micro-blogging d’une manière bien plus agréable encore que sur son ordinateur ou son smartphone. Elle rassemble toutes les fonctionnalités du service : rédaction de tweeds, retweets, gérer sa communauté, ses abonnements et ses messages privés, etc. La consultation des sources multimédias (articles, photos, vidéos) est limpide et intuitive. De quoi rendre encore plus accro à Twitter >>> Télécharger Twitter pour iPad sur l’App Store.

Facebook >>> Tout comme pour Twitter, l’iPad offre une qualité de consultation optimisée de Facebook avec l’accès à tous ses profils, fils d’information, albums photo et jeux favoris. La navigation est rapide, fluide, et permet de profiter en qualité HD de tous les contenus multimédias partagés par ses amis. Dommage toutefois que la présentation de type « journal » (la fameuse « timeline ») ne soit pas encore prise en compte >>> Télécharger Facebook pour iPad sur l’App Store.

Flipboard >>> Application visuellement géniale, Flipboard permet de créer un magazine entièrement personnalisé, unique, à partir de flux d’actualités en provenance de sites d’informations, dans les catégories de son choix, mais aussi de ses propres réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn) et de multiples plateformes telles que YouTube, Flickr, Tumblr, Instagram, etc. >>> Télécharger Flipboard pour iPad sur l’App Store.

Garage Band >>> Bien connu de tous les passionnés de musique, Garage Band transforme votre iPad en un véritable studio d’enregistrement nomade complet. Piano, guitare, basse, batterie et bien sûr chant, toutes les pistes peuvent être enregistrées puis mixées à l’aide d’effets sonores afin de donner vie à de véritables titres originaux. Cette application ravit aussi bien les musiciens professionnels que les amateurs ou même les enfants >>> Télécharger Garage Band (3,99€) pour iPad sur l’App Store.

Mylib >>> L’application Mylib est un très bon plan pour tous les amateurs de presse magazine puisqu’elle propose chaque semaine un nouveau titre à découvrir et à télécharger gratuitement. Il est dès lors possible de consulter ces numéros n’importe quand, avec ou sans connexion Internet, et de profiter du rendu parfait offert par l’écran Retina HD du nouvel iPad. Mylib permet évidement de profiter de ses abonnements souscris chez l’ensemble de ses partenaires >>> Télécharger Mylib pour iPad sur l’App Store.

AlloCiné >>> Tout le contenu multimédia du site AlloCiné est à retrouver dans son application, soit une base de données de quelque 80000 films, 7000 séries, 1900 salles de cinéma et 350000 acteurs. Les vidéos sont particulièrement mises en avant et accessibles aussi bien en basse qu’en haute définition : les bandes-annonces, les émissions AlloCiné, les interviews, etc. Enfin, le programmes des salles alentours est en consultation grâce à la géolocalisation >>> Télécharger Allociné pour iPad sur l’App Store.

Paper by FiftyThree >>> De son côté, l’application Paper by FiftyThree allie design et créativité. Il s’agit de compiler sur sa tablette un ou plusieurs carnets et d’y rassembler aussi bien des notes que des dessins, des diagrammes et autres graphiques que n’importe quel type de contenu à mettre de côté. Attention : si l’application est bien gratuite, l’ajout d’outils et de contenus exclusifs est quant à lui payant >>> Télécharger Paper pour iPad sur l’App Store.

Télé-Loisirs >>> Pour ne plus rien rater de ses programmes TV préférés, l’application Télé-Loisirs dispose de l’enregistrement à distance sur sa box ! Il est même possible de programmer l’enregistrement de programmes récurrents ou de saisons entières de ses séries favorites. A côté de ce service innovant, l’application propose une grille des programmes complète (avec fonction d’alertes) ainsi qu’une section actualités bien remplie >>> Télécharger Télé-Loisirs pour iPad sur l’App Store.

Angry Birds Free HD >>> Ce choix n’est absolument pas original, mais force est de constater que là, encore, à l’image de Twitter ou Facebook, l’iPad se révèle être le terminal le plus adapté pour jouer sereinement à Angry Birds Free HD. Cette version met en scène 24 nouveaux niveaux répartis en huit mini épisodes. Chaque niveau nécessite toujours de faire preuve de force et de logique pour tout détruire sur le passage de ces oiseaux de misère >>> Télécharger Angry Birds Free HD pour iPad sur l’App Store.

Memory >>> Cette sélection se termine par un petit jeu de Memory, décliné en 25 niveaux de difficulté, où les images sont mélangées et placées face cachée à l’écran. Le but est de former le plus de paires possibles à la suite et le plus rapidement possible. C’est rapidement prenant ! Par défaut, ces sont des animaux qui sont ici à rassembler, mais d’autres packs peuvent être achetés >>> Télécharger Memory pour iPad sur l’App Store.

Et vous, quelles sont vos applications pour iPad préférées ?

À lire absolument

Journaliste high-tech, automobile et rock n’ roll.
Actuellement rédacteur au sein du fil France de l’agence de presse Relaxnews.