Romain Grosjean a-t-il encore sa place en F1 ?

D’ordinaire, je ne suis vraiment pas du genre à critiquer aussi ouvertement les pilotes de Formule 1, j’ai bien trop de respect pour eux. Ajoutez à cela que la plupart représentent l’élite du sport automobile et sont parfaitement inattaquables sur le pur plan du pilotage. Je ne crois pas avoir jamais pris en grippe un pilote depuis l’infâme Juan-Pablo Montoya, mais là impossible de rester de marbre face à l’attitude de Romain Grosjean, sur et en dehors de la piste. Suspendu après son carton du départ du GP de Belgique, il récidive dès sa deuxième course de rentrée.

Un pilote attachant…

Romain Grosjean est un personnage adorable, que j’ai déjà eu l’occasion de croiser et avec qui je me suis déjà entretenu. Il demeure, malgré son statut de pilote de F1, parfaitement abordable et m’a semblé avoir la tête sur les épaules. C’est également un pilote très rapide : son palmarès parle pour lui. Une fois posé tout cela, demeure sa (mauvaise) réputation qui ne date pas d’hier !

… mais pas forcément mûr pour la F1

Qu’un pilote lambda en formule de promotion fasse régulièrement ce genre d’erreur, c’est compréhensible et même excusable, de même que vous et moi jouant à la PlayStation pouvons à tout moment provoquer un carambolage au moment de démarrer une simulation de Grand Prix. Mais qu’un pilote de Formule 1 (un vrai !) soit incapable d’aligner deux ou trois départs sans sortir un ou plusieurs de ses petits camarades de jeu, ça n’est absolument pas normal ! La conclusion est pour moi sans appel : Romain Grosjean n’a ni le tempérament ni les nerfs pour être piloter aujourd’hui en F1. Alors, que faire ?

Personnellement je ne vois que deux échappatoires possibles : une mise à pied de plusieurs courses de la part de son équipe ou une suspension (temporaire/jusqu’à la fin de la saison) de Super Licence. Dans d’autres disciplines, aux États-Unis par exemple, il serait par exemple depuis longtemps placé sous probation, avec le risque permanent d’être exclu temporairement ou définitivement du championnat. Étant donné le manque de poigne d’Eric Boullier, je ne crois pas du tout à une solution interne à Lotus. Après 7 accidents (sic) en 14 départs cette saison, il est donc grand temps que la FIA ou un collège de pilotes prenne de réelles sanctions. Car au-delà du chaos sportif, c’est aussi et surtout leur sécurité qui est en jeu.

Une image totalement faussée

Il ferait bien également de changer un peu son entourage, à commencer par s’éloigner de TF1 qui le « couve » depuis trop longtemps et lui porte bien plus préjudice, en matière d’image, que n’importe quel autre média en le faisant passer pour la 8ème merveille du monde, qu’il n’est pas, depuis près de quatre ans. Je lui conseillerais également de durcir son image, de paraitre moins angélique, de se bâtir une carapace et surtout de reconnaitre ses fautes, a fortiori lorsqu’elles sont flagrantes. Bref, de murir ! Sans quoi, malgré sa vitesse de pointe et son indéniable coup de volant, la F1 continuera, imperturbable et impardonnable, sans lui.

Au lendemain de cette nouvelle bourde, les pilotes, les responsables d’écuries et les observateurs pointent désormais le pilote franco-suisse du doigt. Extraits.

Je n’ai pas vu ce qui s’était passé, mais dans les stands, on m’a confirmé que c’était encore un coup de Grosjean, le dingue du premier tour. Les autres pilotes essaient de se battre pour obtenir un bon résultat chaque week-end, mais lui essaie d’atteindre le troisième virage aussi vite qu’il peut. C’est très frustrant parce que plusieurs pilotes ont souffert de ce geste aujourd’hui. Peut-être qu’il a besoin de vacances supplémentaires – Mark Webber

Il est rapide et très talentueux en termes de vitesse et de résultats, mais on ne peut pas continuer comme ça. Nous avons beaucoup vu ça en GP2 avec lui : il était tellement rapide, annihilant toute concurrence et menant largement le championnat, mais continuant d’avoir des accidents. Soit il gagne, soit il se crashe : il semble avoir la même philosophie en Formule Un. Il a besoin de changer de vues – Jenson Button

S’il ne peut pas apprendre, il doit à nouveau être banni et cette fois-ci pour plus d’une course – Niki Lauda

Je ne vois pas ce qu’il apporte à son équipe. Elle devrait lui dire bye-bye ! – Johnny Herbert

Et ce n’est là qu’un florilège de réactions parmi toutes celles qu’à déclenché cette nouvelle manoeuvre hasardeuse du pilote Lotus. Nico Rosberg, Olivier Panis, Christian Horner, Martin Whitmarsh et d’autres y sont également allé de leurs commentaires, sans même parler de tout ce qui se dit sur lui en off. Inutile de préciser que ce billet va dans leur sens à tous… J’espère de tout mon coeur que ce nouvel incident au départ du GP du Japon était le dernier, sans quoi Romain Grosjean ne sera plus excusable !

À lire absolument

Si vous aimez cet article, partagez-le…
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Journaliste high-tech, automobile et rock n’ roll.
Actuellement rédacteur au sein du fil France de l’agence de presse Relaxnews.