#5, #13 et #27, le tiercé gagnant des nouveaux numéros en F1

La FIA a communiqué les numéros officiels choisis par les pilotes pour cette nouvelle saison et qu’ils sont censés ensuite conserver durant toute leur carrière en F1 quelle que soit leur écurie, à l’exception du champion du monde qui chaque année aura le privilège d’arborer le n°1 sur sa monoplace.

Le champion du monde actuel, c’est précisément Sebastian Vettel. L’Allemand portera donc bien évidemment le #1 en 2014, mais je suis particulièrement heureux qu’il ait choisi le #5 à l’avenir, si d’aventure il devait un jour perdre son titre. Ce numéro m’est en effet particulièrement cher puisqu’il s’agit bien évidemment du numéro fétiche de Nigel Mansell (avec la particularité d’être rouge dans le cas de l’Anglais, champion du monde de F1 en 1992 puis champion CART l’année suivante avec, voir la photo ci-dessus). Je ne suis évidemment pas dépositaire de ce numéro de course, mais Sebastian Vettel est à mon sens son plus digne représentant dans la génération actuelle. Pour l’anecdote, c’est aussi le numéro avec lequel Michael Schumacher a remporté son premier titre de champion du monde en 1994.  Enfin, Jim Clark et Jochen Rindt, deux pilotes qui me sont très chers, ont aussi gagné en F1 avec le fameux numéro 5.

Les amateurs d’histoire souligneront également le choix de Nico Hülkenberg qui courra avec le #27, un numéro entré dans la légende avec Gilles Villeneuve. A la vérité, je ne sais même pas si son choix a été motivé par un quelconque hommage au pilote Canadien disparu.

Enfin, le choix qui fait assurément le plus sourire (ou frémir, selon ses propres superstitions) concerne celui du fantasque pilote vénézuélien Pastor Maldonado, que j’adore, et qui a décidé de courir dorénavant affublé du #13. Pourvu qu’il lui porte bonheur !

Au final, j’aime beaucoup le principe de numéro unique, l’une des rares nouvelles règles qui tiennent la route pour cette saison à venir.

Voici donc la liste (mise à jour au fur et à mesure des inscriptions) des numéros officiels choisis par les pilotes participant au championnat du monde de F1 2014.

#1 : Sebastian Vettel (il portera le #5, bloqué pour lui, lorsqu’il ne sera plus champion du monde en titre)
#3 : Daniel Ricciardo
#4 : Max Chilton
#6 : Nico Rosberg
#7 : Kimi Räikkönen
#8 : Romain Grosjean
#9 : Marcus Ericsson
#10 : Kamui Kobayashi
#11 : Sergio Pérez
#13 : Pastor Maldonado
#14 : Fernando Alonso
#17 : Jules Bianchi
#19 : Felipe Massa
#20 : Kevin Magnussen
#21 : Esteban Gutiérrez
#22 : Jenson Button
#25 : Jean-Eric Vergne
#26 : Daniil Kvyat
#27 : Nico Hulkenberg
#44 : Lewis Hamilton
#77 : Valtteri Bottas
#99 : Adrian Sutil

À lire absolument…