Le Top 10 des petits plaisirs incontournables à Nantes

Il y a tant à voir, découvrir, écouter, goûter à Nantes. Alors si vous ne connaissez pas encore la Cité des Ducs, voici 10 incontournables pour un week-end, une semaine ou même la vie entière !

Découvrir Nantes du ciel depuis le Nid >>> Halte désormais incontournable, le Nid offre une vue imprenable sur la ville depuis une terrasse installée à plus de 100m de hauteur, tout en haut de la Tour Bretagne. Le Nid, une oeuvre de Jean Julien inaugurée en 2012, a été réalisé à l’occasion de la 1ère édition du Voyage à Nantes. L’accès au bar et à sa terrasse est gratuit. Vous y serez accueilli dans le cocon d’un véritable nid, avec son oiseau et ses oeufs que je vous laisse découvrir…
Le Nid | Tour Bretagne (32e étage) | Place de Bretagne, Nantes

Faire un tour à dos d’Éléphant >>> C’est LA visite incontournable. Sur l’île de Nantes, le Grand Éléphant des machines vous attend pour une petite balade originale sur son dos. Spectaculaire avec sa structure métallique et sa peau en bois, il barrit, cligne de l’oeil, remue les oreilles et envoie des jets d’eau par la trompe. Juste après cette expérience unique, vous pourrez vous rendre au Carrousel des Mondes Marins, un manège géant et féérique ou se côtoient une multitude de créatures marines fantastique qui font la bonheur des enfants et de leurs parents.
Les machines de l’île | Parc des Chantiers, boulevard Léon Bureau, Nantes | Les machines de l’île.

Assister à un concert de métal au Hangar à Bananes >>> C’est peu de dire que le Hangar à Bananes est aujourd’hui devenu l’un des poumons culturels de la ville : pop, rock, salsa, reggae, il y en a pour tous les goûts. Les amateurs de gros rock qui tache et qui sent la bière ont quant à eux rendez-vous au Ferrailleur. Après chaque concert, la salle se transforme en club pour danser sur d’autres styles de musiques jusqu’au bout de la nuit.
Le Hangar à Bananes | 21 quai des Antilles, Nantes | Le Ferrailleur

Manger une galette à la saucisse à la Fleur de Sel >>> Impossible de passer ne serait-ce qu’une journée à Nantes sans déjeuner ou dîner dans une (forcément) bonne crêperie. Je vous invite donc à découvrir la Fleur de sel, un établissement très accueillant et où vous pourrez savourer de bonnes galettes au curé nantais. Les fans de Corto Maltese adoreront.
La fleur de sel | 3 rue de la Baclerie, Nantes

Se promener le long de l’Erdre jusqu’à la Jonelière >>> Découvrez « la plus belle rivière de France » à travers une balade sur les bords de l’Erdre, du centre-ville jusqu’au port de la Jonelière, durant laquelle vous vous attarderez sur l’île de Versailles, admirerez les péniches amarrées le long du boulevard Van Iseghem, profiterez de la nature et de la faune derrière l’université, etc. Si vous avez le temps, vous pouvez aussi vous offrir une croisière sur les bateaux de l’Erdre, en journée ou en dîner entre amoureux, jusqu’au petit port de Sucé.
Bateaux Nantais | Quai de la Motte Rouge, Nantes | Bateaux Nantais

Monter en haut de la Tour Lu >>> Même si cela est moins spectaculaire qu’en haut de la Tour Bretagne, profiter de la vue de la Tour Lu demeure une expérience très sympa, ne serait-ce que pour admirer le Château des ducs par exemple. Un mécanisme à la fois original et amusant permet de découvrir les environs à 360 degrés sans bouger. Je vous invite évidemment ensuite à vous attarder au Lieu Unique, qu’il s’agisse d’aller boire un verre au bar, de vous relaxer au hammam ou de jeter un oeil à l’exposition du moment.
Le Lieu Unique | 2 Quai Ferdinand Favre, Nantes | Le lieu unique

Flâner au Cours Cambronne >>> Ce square, à deux pas de la place Graslin, de son célèbre théâtre et de la brasserie La Cigale, ravira les petits (qui peuvent y jouer à cache-cache) et les grands (pour une balade romantique par exemple). A noter qu’il est bordé de chaque côté par une série d’immeubles inscrits aux monuments historiques.
Cours Cambronne | Nantes

Déguster un burger au Café Charbon >>> Au hasard de vos pérégrinations ou en sortant du Cours Cambronnes, allez donc vous restaurer dans cette petite brasserie cosy et accueillante, ou entre deux Playmobils géants, vous pourrez déguster un hamburger XL et une mousse au chocolat maison. A tester, aussi bien pour la déco que pour la qualité des assiettes.
Café Charbon | 3 bis rue Santeuil, Nantes

Prendre le Navibus pour Trentemoult >>> Ancien village de pêcheur rattaché à Rezé, Trentemoult est un petit bout de Paradis sur Terre. Il suffit de prendre le Navibus depuis le centre ville et de traverser la Loire pour pouvoir aller y déguster des moules-frites avant de déambuler dans ses rues et de jouir de sa quiétude sous le regard des chats du quartier.
Arrêt Gare Maritime (tramway L1) | Nantes

Caresser les chèvres du Jardin des plantes >>> Avant de repartir, n’hésitez pas à aller rendre visite aux chèvres naines du Jardin des plantes, juste en face de la gare SNCF. Enfants et adultes ne se lasseront pas d’aller les caresser et les nourrir. Faites-moi confiance, elles sont adorables !
Jardin des plantes | rue Stanislas Baudry, Nantes

Liens utiles…

À lire absolument

Journaliste high-tech, automobile et rock n’ roll.
Actuellement rédacteur au sein du fil France de l’agence de presse Relaxnews.

Si vous aimez cet article, partagez-le…
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn