Des archives incroyables sur le sport automobile

De plus en plus de médias mettent en ligne leurs archives, tant écrites que sonores et vidéo. Laissez moi aujourd’hui partager avec vous deux exemples exceptionnels spécialement dédiés au sport automobile et mis en ligne gratuitement en 2014, à savoir l’intégralité des archives de Motor Sport Magazine (la bible du l’histoire du sport auto britannique) et de British Pathé (les célèbres « actualités filmées »).

Motor Sport Magazine

A l’occasion de ses 90 célébrés en 2014, le mythique magazine Motor Sport a décidé de partager l’intégralité de ses archives, depuis son tout premier numéro édité en 1924 (sous le nom de The Brooklands Gazette).

Dans les fait, absolument tous les numéros de 1924 à 2013 ont été scannés, ce qui représente plus 250000 pages, publicités comprises, et l’ensemble des textes a été retranscrit de telle manière qu’il est possible d’effectuer n’importe quelle recherche par mot-clé pour retrouver un article ou une dépêche relative à un événement, une course ou un pilote particulier. Il est également possible de sélectionner n’importe quel numéro et de le consulter dans son intégralité.

Les archives de Motor Sport sont tout simplement ahurissantes et terriblement chronophages. Elles représentent une véritable mine d’or pour n’importe quel passionné !

British Pathé

Passée l’émotion de l’écrit, place à la vidéo. Si YouTube ou encore Vimeo regorgent de vidéos et de reportages passionnantes, l’immense majorité des document ainsi mis en ligne bafoue les droits d’auteur. En attendant que la FOM n’ouvre un jour une chaine dédiée au championnat du monde de F1 et n’y glisse quelques images emblématiques de son histoire, je vous propose de découvrir les archives de British Pathé.

Parmi les de 85000 vidéos relatant les petites et grandes histoires du monde (politique, société, culture…), de la fin du XIXe siècle aux années 70, vous pouvez retrouver de nombreuses séquences relatives au sport automobile et ainsi revivre les exploits sur la piste et les interviews des plus grands champions de l’histoire, mais aussi tomber sur quelques pépites comme celle que je vous invite à découvrir ci-dessous. Il s’agit d’un reportage datant de 1953 qui met en scène les pilotes Ferrari (Alberto Ascari, Luigi Villoresi et Giuseppe Farina) juste avant leur envol pour l’Argentine, l’occasion aussi d’entendre la voix des deux champions du monde italien, ce qui n’est pas rien !

Bref, les archives de British Pathé représentent des heures d’images de course et de témoignages divers à (re)découvrir tranquillement chez vous. A noter qu’elles sont disponibles aussi bien depuis un site dédié que via YouTube : à découvrir absolument !

À lire absolument…

© photo : Theen Moy

Journaliste high-tech, automobile et rock n’ roll.
Actuellement rédacteur au sein du fil France de l’agence de presse Relaxnews.

Si vous aimez cet article, partagez-le…
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn