Le frigo et la TV au coeur de la maison connectée

Il y a quelques semaines, j’ai passé quelques heures à Monaco au Samsung European Forum, invité à découvrir les dernières nouveautés du constructeur sud-coréen en matière d’électroménager connecté et de TV UHD et c’était franchement assez bluffant. Je vous invite à découvrir tout ça en détails.

La machine à laver AddWash

Cette nouvelle gamme, qui arrive ces jours-ci en France se distingue ainsi par son hublot additionnel, une première mondiale qui permet d’ajouter à tout moment du linge durant le cycle de lavage ou de rinçage, une première mondiale ! Il intègre toujours la technologie maison Eco Bubble, qui à l’aide d’un peu d’air transforme la lessive en une mousse plus délicate pour le linge. Via l’application SmartHome, qui permet de gérer l’ensemble des appareils Samsung domestiques, l’utilisateur peut lancer, modifier et arrêter un programme à tout moment, où qu’il soit.

L’aspirateur Powerbot Turbo Wi-Fi

De son côté, l’aspirateur robot intelligent de Samsung permet de cartographier les lieux lorsqu’il entre dans un nouvel environnement. Il est ainsi capable de réaliser un plan du foyer entier sur 10 niveaux. Chaque pièce peut ensuite être nommée afin de faciliter la gestion du nettoyage. Dès lors il suffit de sélectionner la pièce à nettoyer pour que le robot s’en charge dans les moindres recoins, que l’utilisateur soit à son domicile ou non grâce à une simple connexion WiFi.

Le réfrigérateur Hub Family

La nouveauté la plus spectaculaire dans cet univers électroménager connecté concerne la prochaine gamme Hub Family, une série de réfrigérateurs connectés qui servent de véritables outils d’interaction, de divertissement et de partage avec la famille, grâce à un écran tactile de 21,5 pouces chargé de remplacer, notamment, les traditionnels pense-bêtes. Il devient également possible de commander depuis ce réfrigérateur tous les autres objets connectés de la maison, quelle que soit leur marque pourvu qu’ils soient compatibles avec la technologie « SmartThings ». Cerise sur le gâteau, le Hub Family pourra répondre à la voix, ce qui est pratique lorsque l’on est en train de cuisiner. Cette nouvelle gamme doit arriver en France d’ici l’été. Comptez environ 2.500 à 3.000 euros pour le combiné et 6.000 euros pour l’américain.

La TV SUHD

Samsung a également profiter de cet événement pour faire étalage de ses nouveaux téléviseurs haut de gamme SUHD (8 millions de pixels). Cette nouvelle gamme, qui arrivera en France au printemps de 2.000 à 5.000 euros environ selon les modèles, est censée repousser les limites des téléviseurs LED en termes de couleurs (jusqu’à un milliard de nuances de couleurs), de luminosité (niveau de détails trois fois plus lumineux) et de contraste (des noirs de 8 à 10 fois plus intenses). A l’image de la gamme de réfrigérateurs Hub Family, ces téléviseurs pourront également servir de centre névralgique aux foyers connectés, chaque objet pouvant être géré depuis la télécommande.

Afin d’en savoir un peu plus, je vous invite à lire mes différents papiers sur le Samsung European Forum 2016 notamment repris par Clubic, Le Parisien ou encore La Provence.

À lire absolument

Journaliste high-tech, automobile et rock n’ roll.
Actuellement rédacteur au sein du fil France de l’agence de presse Relaxnews.