Le jour où j’ai traversé la Manche pour aller voir Nigel Mansell piloter une F1 dans les rues de Londres

Vous souvenez-vous ce que vous faisiez le mardi 6 juillet 2004 ? Moi, j’étais dans le coeur de Londres, plus précisément sur Regent Street, en train d’assister à un drôle de bal, inédit, dans les rues de la capitale anglaise. Ce jour-là, 8 F1 ont paradé à Londres et au volant de l’une d’elle, un champion du monde, Nigel Mansell. Cela méritait bien le déplacement !

Notez bien que ce n’était pas la première fois que je partais en Angleterre en bus et ferry à la rencontre de Nigel Mansell. Il faut avouer que l’idée de le voir rouler, fut-ce à faible allure, à Londres dans une F1 revetait un caractère historique que je ne pouvait absolument pas manquer. C’est sur une Jordan qu’il a parcouru les quelques kilomètres aller/retour de cette exhibition. Pour l’anecdote, Eddie Jordan était déjà à l’origine de la dernière apparition officielle de Nigel Mansell en F1, à l’occasion de tests hivernaux fin 1996. Les deux hommes, qui se sont affrontés en F3 à la fin des années 70, sont toujours resté proches.

Les autres pilotes qui ont pris part à cet événement étaient Jenson Button (BAR), Luca Badoer (Ferrari), Martin Brundle (Jaguar), David Coulthard (McLaren), Zsolt Baumgartner (Minardi), Cristiano da Matta (Toyota) et Juan Pablo Montoya (Williams). Parti en Londres en simple touriste, les seuls que j’ai pu approcher ont été Zsolt Baumgartner (de près) et Nigel Mansell (de loin).

Malgré la foule et une organisation plutôt hasardeuse, ce fut une bien belle journée. Le soir, j’ai été me réchauffer dans un pub entouré d’Anglais très sympathiques avec qui j’ai longuement parlé sport et course automobile avant de m’en aller attendre, dans un froid glacial, mon bus pour rentrer en France.

Pardonnez d’avance la qualité des photos qui suivent mais le matériel de l’époque ne permettait pas de capturer de manière optimale le passage des F1 devant moi. Elles témoignent néanmoins d’un bel événement, jamais réédité depuis…

À lire absolument…

Si vous aimez cet article, partagez-le…
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Journaliste high-tech, automobile et rock n’ roll.
Actuellement rédacteur au sein du fil France de l’agence de presse Relaxnews.