Guns n’ Roses : ce sont les fans qui en parlent le mieux

A la fin de l’année dernière, le site de référence Guns N’ Roses France s’est fait l’écho d’un chouette projet du côté de chez l’éditeur Camion Blanc. L’idée était de consacrer un livre exclusivement aux fans du groupe « le plus dangereux du monde » et à leur relation avec Axl Rose, Slash, Duff McKagan et compagnie. Forcément intéressé par le projet, je suis alors entré en contact avec son auteur, Gilles Rolland, et j’ai longuement répondu à toutes ses questions. Près d’un an plus tard parait enfin le bouquin, un gros pavé qui reprend les témoignages (dont le mien) de dizaines de fans français, de tous âges et horizons avec au final une même passion.

Le livre s’appelle donc Guns n’ Roses – Paroles de fans, il est paru chez Camion Blanc et coûte 36 euros. L’auteur et les fans interrogés y témoignent de leur amour du groupe, de la manière dont ils l’ont découvert, des titres qu’ils préfèrent, des concerts qui les ont marqués, de leur avis sur les différents membres du groupe et son évolution musicale dans le temps, des rencontres qu’ils ont pu faire, etc. Seul petit bémol, l’ensemble a en grande partie été rédigé avant le concert événement des Guns n’ Roses au Stade de France en juillet dernier et il manque donc de nombreux témoignages sur la reformation du groupe et leurs dernières prestations sur scène. En ce qui me concerne je suis évidemment assez fier de figurer dedans, la musique des Guns n’ Roses étant absolument indissociable depuis plus de 25 ans de ma vie et, vous l’avez sans doute remarqué, de ce blog.

Sans surprise, les profils divergent, de la lycéenne à l’enseignant, de l’ouvrier au cadre supérieur, mais au final beaucoup se rejoignent sur les mêmes coups de coeur et analyses. Forcément, ce livre s’adresse avant tout aux fans du groupe, qui se reconnaitront forcément à travers certains témoignages, et pesteront peut-être contre d’autres.

Vous l’aurez compris, Guns n’ Roses – Paroles de fans est une belle idée de cadeau de Noël.

À lire absolument…

Journaliste high-tech, automobile et rock n’ roll.
Actuellement rédacteur au sein du fil France de l’agence de presse Relaxnews.